Aller au menu principal Aller au contenu principal

SANTÉ GLOBALE : L’ANÉMIE : Baromètre de la joie de vivre

SANTÉ GLOBALE :  L’ANÉMIE : Baromètre de la joie de vivre

« Les personnes atteintes d’anémie peuvent se sentir fatiguées et s’essouffler plus facilement qu’à l’habitude, car leur cœur doit travailler plus fort pour approvisionner leur corps en oxygène. Si une carence en fer peut créer un manque d'oxygène, une insuffisance d’oxygène peut aussi mener à un plus faible taux de globules rouges. » Véronik Tanguay
    
Alors, comment savoir si l’anémie est la cause de notre fatigue, comment se soigner si tel est le cas et surtout comment prévenir que l’anémie ne s’installe à demeure dans notre vie! VIVRE a donc demandé à ses collaborateurs de partager avec nous leur savoir, leurs trucs et leur sagesse.  

NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
La chlorophylle, pigment vert des végétaux, possède une structure très similaire aux globules rouges, mais l’atome de fer est remplacé par un atome de magnésium. La chlorophylle est donc un ingrédient de base utilisé par le corps pour la création de nouveaux globules rouges. Ainsi, pour normaliser une anémie légère, la prise de chlorophylle liquide sur une base quotidienne peut faire une différence.

AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Pour supporter un état anémique, certaines essences toniques et énergisantes peuvent très bien accompagner la léthargie qu’amène une anémie. Au Québec, l’essence d’épinette noire agit sur le support des glandes surrénales grâce à sa qualité « cortisol-mimétique ». Elle sera massée à raison de 8 à 12 gouttes au milieu du dos, directement sur la région des surrénales. Ce regain d’énergie peut permettre à une personne souffrant d’anémie de lui insuffler l’énergie nécessaire pour bouger et bien s’alimenter.

LITHOTHÉRAPIE, Nancy Bédard
Bien qu'il existe plusieurs formes d'anémie, les plus communes sont dues à une carence nutritionnelle et peuvent se traiter par un apport supplémentaire en fer de qualité. Mais les pierres s'avèrent aussi un excellent complément, notamment les pierres riches en fer. Elles permettent d’améliorer la qualité du sang en stimulant la formation de globules rouges qui augmentent le taux d’oxygène dans le sang. De plus, le fer qu’elles contiennent active la circulation de l’énergie, ravive la vitalité, combat la fatigue et instille en l’être le courage et la confiance en soi. Nous pouvons ainsi compter sur l’hématite, reconnue depuis longtemps comme une pierre à priser pour combattre l’anémie. L’œil de fer, composé de jaspe rouge, d’hématite et d’œil-de-tigre, purifie et tonifie le sang. Il stimule la circulation de l’énergie dans tout le corps et aide à revitaliser les personnes épuisées ou tristes. Le grenat pyrope, aux couleurs rouge sang à rouge-brun possède aussi toutes les propriétés pour contrer l’anémie et rétablir la vitalité.

PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
Le sang représentant la joie de vivre, l’amour et les émotions, l’anémie est relié à un manque de joie, de force et de profondeur dans l’amour que j’ai pour moi et les autres; il est relié à mes doutes dans ma capacité d’aimer avec force et détermination ainsi qu’à un découragement face  à la vie. Ai-je l’impression de ne pas en faire assez et de me sentir coupable? Pourquoi ai-je l’impression d’avoir à aller jusqu’à l’épuisement pour être reconnu par les gens que j’aime? Ai-je l’impression que je ne mérite pas d’être aimé?

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles