Douloureux et désagréables, les reflux gastriques sont les conséquences du mauvais fonctionnement d’un sphincter situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac et qui a pour fonction d’empêcher la nourriture de remonter dans l’œsophage. Mais est-ce vraiment un simple problème mécanique?
Qui dit brulures d’estomac, dit souvent antiacides. On veut éteindre le feu le plus vite possible sans trop se questionner pour continuer à vaquer à nos activités.
VIVRE a donc demandé à ses collaborateurs de nous aider à bien comprendre la nature de ce problème, ce qui en est la cause et de partager avec nous des solutions naturelles à mettre en place pour éteindre ce feu, une fois pour toutes!
NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Retonifier le système gastro-intestinal pour une meilleure sécrétion enzymatique et une meilleure activité musculaire des différents sphincters digestifs. Des teintures de feuilles d’artichaut et/ou de racines de gentiane seront prises à raison d’une trentaine de gouttes dans une gorgée d’eau, 10 à 15 minutes avant les repas.
AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Certaines essences amères peuvent augmenter la sécrétion des sucs digestifs pour ainsi faciliter la digestion et limiter la stagnation des aliments dans l’estomac, causant alors fermentation et faisant pression sur le sphincter. Dans les essences amères comportant des qualités digestives, j’adore proposer les agrumes qui, en plus, sont calmants. Leur essence provient du zeste; c’est pourquoi nous y retrouvons l’amertume de la pelure. Le citron jaune, le pamplemousse, l’orange amère et la mandarine sont à essayer. Une seule goutte sur la langue suffit, quelques minutes avant le repas.
LITHOTHÉRAPIE, Nancy Bédard
Dans une première approche, nous pouvons utiliser la magnésite et la turquoise pour calmer et relaxer le sphincter, ce muscle circulaire qui entoure l’œsophage. Du même coup, cela va apaiser les sensations de brulures et d’irritations. Puissant relaxant musculaire, la magnésite agit de manière à détendre et calmer le muscle en diminuant la tension et les irritations. En raison de sa teneur en magnésium, elle contribue à maintenir un pH équilibré et atténue l’irritation de l’œsophage.
PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
Typiquement, les gens qui souffrent de reflux gastrique éprouvent une sensation de brulure d’estomac qui irradie vers la gorge. C’est le signe que quelque chose, une situation, un évènement, une personne me brule, m’acidifie, me met en colère. Je trouve la situation irritante, injuste, sinistre et je vis intérieurement de l’impuissance.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article