Ce n’est pas parce que vous avez mal que vous devez souffrir…
Par le Dr Gaétan Brouillard, Médecin, auteur et conférencier
La douleur est universelle et fait partie de notre quotidien avec plus ou moins d’intensité. La douleur est la première raison pour laquelle les patients consultent leur médecin en général et elle est aussi le premier motif de consultation dans tous les cas de maladies chroniques. Au-delà de tout ce que l’on peut penser à son sujet, elle n’est pas anodine. Il m’est arrivé de rencontrer des gens au bord du suicide tant elle leur était devenue insupportable.
Après 40 ans d’une pratique médicale visant à soulager la souffrance humaine, je me devais d’apporter aux personnes atteintes une compréhension de la douleur et d’aborder avec elles le pourquoi de celle-ci.
Pourquoi moi? Pourquoi maintenant? Pourquoi suis-je pris dans ce dédale, dans ce labyrinthe douloureux où je me sens piégé – injustement – il me semble?
Bien la comprendre pour mieux s’en libérer
Je me sentais aussi le devoir d’offrir des outils simples en vue de soulager, en partie, les différents maux si fréquents sur cette belle planète bleue, et où la médecine est encore très expérimentale lorsqu’il s’agit de traiter et d’expliquer cette omniprésence de la douleur. Il faut bien l’avouer, celle-ci n’est pas facile à comprendre et encore moins à vivre.
Bien qu’elle soit inévitable à un moment ou à un autre, l’essentiel est d’apprendre comment nous en libérer, dans la mesure du possible, à l’aide de techniques souvent simples et sans effets indésirables. Et de préférence en prenant conscience du pourquoi de cette réalité affligeante, car autrement, la douleur chronique peut gâcher une vie.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article