Bien qu’un mal de gorge soit très désagréable et qu’il nous fasse souffrir, il n’est cependant pas une maladie en soi. Il se révèle plutôt un symptôme causé par une affection comme un virus, une bactérie ou un irritant créant l’inflammation des tissus de la gorge. Nancy Bédard
Mais peu importe sa cause, un mal de gorge qui n’est pas rapidement soigné peut rapidement dégénérer et c'est pendant plusieurs jours, voire une ou deux semaines que nous pourrons en être affecté.
VIVRE a donc demandé à ses collaborateurs des trucs et solutions naturelles pour permettre d’aider notre corps à éradiquer ce petit picotement dans la gorge avant qu’il ne devienne incontrôlable et surtout affreusement douloureux!
NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Certaines plantes, prises sous forme de teinture végétale ou de tisane, auront un effet sur le système immunitaire en combinant une action antivirale et/ou antibactérienne. L’échinacée, le thym, la gomme de sapin et la propolis auront une efficacité certaine. Pour un mal de gorge, je favorise toujours un produit liquide qui entrera en contact avec les muqueuses de la gorge au lieu d’un comprimé rapidement avalé.
AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Chez les enfants, on va opter pour une friction de la gorge. Des essences antiinfectieuses, mais douces sur la peau offriront d’excellents résultats : le romarin officinal à cinéole, la lavande aspic, le ravintsare, le niaouli, l’arbre à thé et le sapin baumier sont doux et efficaces pour tous. Des applications de 3 à 6 gouttes diluées dans ½ cuillère à thé d’huile à massage seront faites à raison de 2 à 6 fois par jour, selon l’intensité des symptômes. Prenez soin de masser le contour des oreilles afin d’éviter que les pathogènes migrent vers ce lieu trop souvent prisé.
LITHOTHÉRAPIE, Nancy Bédard
Les pierres bleues, étroitement liées au chakra de la gorge, sont dès lors d’un précieux secours pour atténuer et soulager les maux de gorge. Sur le plan physique, elles agissent sur la douleur, l’inflammation, l’inconfort et le système immunitaire. Sur le plan émotionnel, elles œuvrent à rétablir l’équilibre en nous aidant à mieux gérer les émotions nuisibles et voir ce qui se cache derrière ces symptômes. Pour nous venir en aide, l’aigue-marine, cette pierre aux couleurs de la mer, s’avère un choix très approprié pour traiter les maux de gorge. Elle purifie et harmonise le chakra de la gorge en rétablissant une saine circulation de l’énergie. Placée sur la gorge, l’aigue-marine dissipe la douleur et réduit l’inflammation des tissus et le gonflement des glandes.
PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
Si ma gorge me fait mal, je peux me culpabiliser pour avoir prononcé certaines paroles ou pour ne pas avoir dit ce que j’aurais dû exprimer. C’est comme si je me servais de la douleur pour me punir. Ma colère veut s’exprimer, mais j’ai peur de la réaction des autres; je vais donc avaler les émotions qui mettent ma gorge en feu. Il est peut-être temps que je dise ce que je vis afin de m’en libérer.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article