« Vous devez regarder quelles sont les émotions qui vous maintiennent ancré dans le passé et décider : « Est-ce que je veux que ces émotions décident de mon avenir? » Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui essaient de créer une nouvelle réalité personnelle à partir de leur personnalité actuelle et ça, ça ne marche pas! Il faut que nous devenions quelqu’un d’autre.»
Joe Dispenza
Par Lilou Mace, Vidéoblogueuse et auteure
La science traditionnelle expliquait que nous sommes conditionnés par la manière dont nous avons été constitués, par nos gènes, et que ce sont ces gènes qui vont décider qui nous serons pour le restant de nos jours. Mais les sciences plus récentes démontrent que nous sommes des merveilles d’adaptabilité.
Nous disposons d’un pouvoir qui réside dans l’instant présent. Mais trop souvent on s’embrouille à vouloir puiser dans ce que nous avons déjà vécu par le passé pour imaginer comment pourrait être notre avenir. On a donc tout faux!
Plusieurs personnes ont une notion plutôt philosophique de l’instant présent. Mais prêter attention, c’est être présent. C’est une compétence comme le tennis. Plus on pratique, meilleur on devient! Si vous vous levez le matin et que vous faites exactement la même chose que la veille, imaginons que cela fasse 15 ans que vous faites la même chose tous les matins, votre corps est déjà programmé pour un futur préconditionné à partir de ce que vous avez déjà fait. Comme les émotions sont des résidus chimiques du passé, si vous vous réveillez le matin et que vous vous sentez de la même manière que la veille, c’est que vous vivez dans le passé. Comme ce sont les émotions qui conduisent les pensées et qu’on ne peut pas penser au-delà de ce que l’on ressent, vous êtes donc en train de continuer à créer du passé.
Que devons-nous faire alors?
L’instant présent nous demande de faire l’effort de prendre conscience de combien nous sommes inconscients. Pourquoi est-ce si important? Parce qu’il y a une Intelligence qui vous donne la vie en ce moment même. Elle organise des milliards de processus à l’intérieur de chacune de vos cellules, à chaque instant. Elle active de nouveaux gènes et désactive les anciens pour fabriquer de nouvelles protéines. Elle fait battre votre cœur au travers des 100,000 kilomètres de vaisseaux sanguins. Elle nous donne la vie! C’est précisément la même Intelligence qui crée les supernovas dans d’autres galaxies et qui fait fleurir les lis ici. Elle est à la fois personnelle et universelle. Elle est à l’intérieur de vous et tout autour de vous.
Admettons que vous vouliez quelque chose de nouveau dans votre vie, si vous utilisez uniquement la personnalité du libre arbitre, ça va prendre du temps. Admettons que vous vouliez une nouvelle maison. Il vous faudra travailler une trentaine d’années pour rembourser le prêt. C’est la matière qui influence la matière. Ça prend du temps. Mais en s’orientant vers l’intérieur et en commençant à interagir avec l’Intelligence de la Vie, ça nécessite simplement d’être présent. Pourquoi? Parce que cette Intelligence est une conscience et la conscience demande la présence. On doit prêter attention.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article