Instaurer un rite de « couchage » pour aider un enfant à se détendre le soir, l'habituer dès son plus jeune âge au réflexe de se laver les mains dès qu'il rentre de l'école, participer aux tâches familiales, créer un rituel de rangement des jouets, des vêtements Est-ce vraiment utile?
Par Madeleine Deny, Auteur
Ne risque-t-on pas d'étouffer les besoins de liberté, d'indépendance de son enfant, de l'empêcher de prendre des initiatives ou simplement de se détendre après l'école ou la garderie? À coup sûr, la réponse est non!
Il faut savoir qu'un enfant a besoin de la sécurité que procurent les rituels, les routines et les activités régulières pour se sentir bien dans sa peau. Ces habitudes, l'air de rien, vont forger son identité, lui donner des repères dans la vie, à la maison et à l'école et le rendre jour après jour plus autonome.
Pour trouver sa place dans la famille
Les rituels sont des pratiques essentielles pour le bon développement de l'enfant. Ils se répètent chaque jour, ou reviennent à intervalles réguliers dans l'année, mais dans tous les cas ils sont quasi immuables. Le rituel quotidien le plus courant est celui qui prépare l'enfant à la séparation au moment du coucher, quand les parents lisent une histoire, font un gros câlin, échangent des mots doux avec leur enfant.
Pour une famille soudée
L'important pour avoir une famille soudée est d'avoir des rituels, n'importe lesquels : si vous ne tenez pas aux fêtes religieuses, vous pouvez célébrer les saisons, fêter le Nouvel An, le premier avril, ou inventer vos propres rites et coutumes. Ils feront tout autant le bonheur de votre enfant.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article