Si on essaie de vous faire croire que personne n'est fait pour vivre seul, répondez simplement ceci : l'être humain est un animal de meute fait pour vivre en société, en famille, en couple. Mais certes pas à n'importe quel prix!
Par Pascale Piquet, Coach de réussite et conférencière
Certains vont choisir de vivre en ermite, s'isolant du reste du monde pour toutes sortes de raisons : par philosophie de vie, pour une quête spirituelle, par peur des autres... Meurent-ils instantanément dès que séparés de leurs congénères? Non! Ce n'est pas la solitude qui tue C'est la peur de la solitude.
La solitude? Non merci!
Cette peur est parfois plus forte que celle de la mort que certains choisissent pour éviter d'être confrontés à l'isolement. Et, la plupart du temps, ils sont entourés, mais « un seul être vous manque et tout est dépeuplé », comme le clamait Lamartine. Pourquoi la solitude terrifie-t-elle à ce point?
Pourquoi, bien qu'entouré de famille et d'amis, vous sentez-vous seul au monde, dès que séparé d'un conjoint? Est-il possible d'être seul et heureux? Ne vaut-il pas mieux être seul que mal accompagné? Pourquoi certains préfèrent-ils avoir n'importe qui à leurs côtés? Quel est donc le secret de ceux qui dégustent leur solitude comme un bon vin?
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article