«Les années passent et laissent parfois leur signature dans notre corps, comme une articulation qui commence à craquer et qui finit par être douloureuse.» Laetitia Betton
Le cartilage joue le rôle de tampon entre les os en les empêchant de se frotter les uns contre les autres, ce qui permet à l'articulation de bouger normalement. L'arthrose est une atteinte chronique de l'articulation entrainant la destruction du cartilage qui aboutit à des raideurs et à des douleurs quotidiennes.
Les personnes atteintes d'arthrose souffrent surtout le matin au réveil. Cela leur prend parfois un certain temps avant de pouvoir bouger ou d'utiliser l'articulation touchée. VIVRE a donc demandé à ses collaborateurs de nous aider à mieux comprendre cette affection et à découvrir des pistes de réflexions et d'actions à mettre en application dans notre vie.
NATUROPATHIE, Véronik Tanguay, Naturopathe
Des tisanes alcalinisantes et nutritives, telles que l'ortie et l'avoine pourront être bues quotidiennement afin d'apporter les minéraux nécessaires au corps tout en drainant les cristaux d'acidité nuisibles. Pour sa part, l'avoine contribuera à régénérer le système nerveux et, du même coup, à réduire l'acidité générée par le stress.
Finalement, un baume à base de piment de cayenne offre souvent de bons résultats pour soulager la douleur locale. Tout comme la majorité des plantes et suppléments, il faut compter jusqu'à 14 jours de traitement avant que l'effet thérapeutique se fasse pleinement sentir.
AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat, Aromathérapeute
Pour soulager les douleurs liées à l'arthrose, le Québec produit une huile essentielle fabuleuse! C'est le thuya occidental ou, aussi couramment appelé, le cèdre. Aussi nommé Arborvitae, signifiant Arbre de Vie, ce fameux cèdre qui délimite nos terrains et maisons protège aussi nos articulations; son essence possède des qualités antiarthrosiques exceptionnelles! Cette huile essentielle est celle que le Québec produit et exporte le plus à travers le monde. Abordable et facile à trouver, elle sera simplement massée sur les articulations douloureuses deux à trois fois par jour.
LITHOTHÉRAPIE, Laetitia Betton, Litothérapeute
L'apatite favorise la régénération cellulaire et la formation de cartilage. C'est un phosphate de calcium qui contient une forme de calcium qui se rapproche le plus du calcium retrouvé dans notre corps, notamment dans nos dents. L'apatite est la pierre idéale pour l'arthrose et toutes les maladies touchant la santé osseuse, comme l'ostéoporose. Elle insuffle la capacité de se remettre sur les rails lors de grande fatigue ou de période difficile. Elle stimule la motivation et la source créative à l'intérieur de nous.
PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier, ATMA International
Mon corps me parle et j'ai présentement intérêt à l'écouter! Je peux intégrer cette maladie en commençant à accepter consciemment que je vis de la colère et que mes pensées sont rigides. L'énergie qui s'écoule à travers moi est fluide, harmonieuse, en mouvement. En ouvrant mon cur à cette énergie et en reconnaissant que j'ai quelque chose à changer, je peux renverser le processus et améliorer ma santé. Je deviens plus flexible et j'accepte les autres tels qu'ils sont, sans vouloir les changer. Je prends soin de moi et les autres en bénéficient. Je vis pleinement le « ici et maintenant » et je m'attends à ce qu'il y a de mieux pour moi.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article